AMENAGEMENT CARREIRE LIAISON DOUCE NORD-SUD

DSC_0254.JPG

Programme

Le projet urbain du Campus Biologie-Santé comprend une réorganisation spatiale avec une meilleure gestion de la desserte et une réduction de la part de la voiture. Le projet de liaison douce Nord-Sud vise à créer une liaison réservée aux piétons et vélos continue entre l’accès au campus rue Bethmann au Sud et la rue de la Pelouse de Drouet au Nord. Elle peut être qualifiée de « voie verte » au sens du guide « aménagements cyclables » de Bordeaux Métropole.  L’aménagement permettra une circulation sécurisée et confortable à tous les usagers de la liaison douce, que ce soient des usagers du campus, du CHU ou bien des personnes extérieures qui transitent par cette voie. Le programme comprend aussi l’aménagement ponctuel des abords (pieds d’immeubles, croisements de voirie, …).

Cette liaison donnera une nouvelle dimension au site. En lui offrant une façade urbaine, elle inscrit le site Carreire dans la ville et met fin à son retrait symbolique.

Ce cheminement est ainsi autant l’opportunité pour désenclaver l’université que la restauration d’une continuité urbaine entre deux quartiers bordelais. Sur environ 3 à 5 mètres de large, piétons et cycles déambuleront librement sous un tunnel d’arbres dès que la configuration du lieu l’autorise.

Calendrier : Etudes : juillet 2019 - été 2021

                    Travaux : 2021 - 2022

Budget : 1.4 M€ TDC