CLEFF

Programme

Dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région 2015/2020, la communauté universitaire a souhaité réhabiliter et étendre le bâtiment des Départements des Etudes du Français et des Langues Etrangères (DEFLE) afin de requalifier son environnement et constituer un lieu identitaire dédié à l'étude des langues étrangères et du français et de ses cultures.

Le bâtiment DEFLE sera transformé en une Cité des Langues Etrangères du Français et de la Francophonie (CLEFF). La création de cette cité fédérera la communauté universitaire du secteur bordelais, nationale voire internationale pour l'accueil d'étudiants étrangers venus à Bordeaux Montaigne pour étudier le français langue étrangère et d'étudiants du site aquitaine se formant aux langues vivantes.

 

Le projet prévoit la création d’espaces de travail pour l'administration du DEFLE et du Centre de Langues Bordeaux Montaigne (CLBM) et les équipes pédagogiques et de recherche, des espaces mutualisés aux 2 entités, des salles de cours et des espaces de travail numériques. Il porte sur une surface totale de 1 920m² de SHON.

La réhabilitation complète du bâtiment se fera sur deux niveau d'intervention : léger rafraîchissement et réfection des installations de CVC ou plus lourde pour les espaces cloisonnés.

Le projet est réalisé dans le cadre d’une démarche HQE sans certification.

 

Calendrier

Etudes : janvier 2018 - octobre 2019

Démarrage des travaux : printemps 2020

Fin prévisionnelle des travaux : fin 2021

Budget TDC : 6,6 M€

© 2023 par Béton Constructions. Créé par Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle