Opération Campus Tranche 3 - secteur Biologie - Santé

Programme

Depuis la fin des années 70, l’enseignement supérieur en santé est localisé à Bordeaux, principalement sur le site dit de Carreire, à proximité du groupe hospitalier Pellegrin du CHU qui se déploie sur environ 15 ha. Il accueille les enseignements en médecine, pharmacie, sciences de la vie et santé publique ainsi que certaines disciplines paramédicales. La recherche est également très présente sur ce campus, principalement dans les domaines des neurosciences, de la santé publique, des technologies pour la santé et de la médecine translationnelle.

Ce sont environ 12 500 étudiants et 2 000 personnels administratifs, enseignants et enseignants-chercheurs qui sont présents sur le campus.

 

Le projet consiste en la construction d’un nouveau bâtiment RECHERCHE de plus de 20 000 m² dédié à la recherche pour permettre de rassembler un grand nombre de laboratoires de recherche ainsi que des animaleries répartis aujourd’hui sur différents sites, dont le bâtiment « Zone Nord » du campus, vétuste et dont les locaux ne sont plus adaptés aux besoins de la recherche.

Il comprend également la réhabilitation du bâtiment TP d’environ 13 800 m² dédié à l'apprentissage des sciences médicales et à la recherche dans le domaine de la santé publique, réhabilitation globale pour améliorer les performances énergétiques et mettre aux normes le bâtiment en termes de sécurité incendie et d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Il s’agit aussi de restructurer l’intérieur des locaux pour mieux répondre aux besoins de l’UFR des Sciences médicales et des laboratoires de recherche en Santé Publique.

 

Le projet offre également matière à une  réorganisation fonctionnelle en lien avec la stratégie de recherche de la Santé Publique et avec le regroupement d’entités de l’UFR Sciences médicales, telles que le Laboratoire d’Anatomie Médico-Chirurgicale Appliquée, le Département des Techniques et des Recherches Chirurgicales Appliquées et le centre de SIMulation Bordeaux Aquitaine.

 

Le projet prévoit l’exécution d’un programme d’exploitation-maintenance et de GER pendant une première période de 5 ans, renouvelable une fois.

 

La tenue des engagements de consommations énergétiques (électricité et chauffage) fixés dans le cadre du Marché Public Global de Performance est un des objectifs majeurs du projet.

 

Un autre objectif de l’opération vise à la certification HQE Bâtiment Durable de la partie tertiaire du bâtiment neuf et l’inscription dans une démarche HQE Bâtiment Durable pour la partie process laboratoires du bâtiment neuf et pour le bâtiment TP rénové.

 

Il est aussi prévu le recours aux PME, à hauteur d’au moins 25 % du montant des études et des travaux et d’au moins 10 % du montant annuel de la maintenance et du renouvellement soit 45 000 heures au minimum réservées à l’insertion professionnelle en phase études et travaux.

Calendrier 

Dialogue compétitif : juin 2016 - novembre 2018

Etudes : novembre 2018 - septembre 2019

Travaux : septembre 2019 -  été 2022

Groupement titulaire du MPGP 

Mandataire : Vinci Construction France Délégation Sud Ouest

Equipe de conception : RAGUENEAU & ROUX architectes

                                      HOBO Architecture

                                      REGARDS Ergonomie

                                      EGIS Sud-Ouest

                                      A+R Paysagistes

                                      US & CO

                                      BET PIALOT ESCANDE

Equipe de réalisation : GTM Bâtiment Aquitaine

                                     Engie INEO

                                     Engie AXIMA

Equipe d’exploitation-maintenance : Engie COFELY

Budget  estimé :

67,5 M€ HT études et travaux

(hors maintenance, GER et aménagements)

93 M€ TDC

© 2023 par Béton Constructions. Créé par Wix.com

  • Facebook - Grey Circle
  • LinkedIn - Grey Circle
  • Google+ - Grey Circle