A l’initiative de la Région Nouvelle Aquitaine, à Saintes, va voir le jour un pôle d’excellence ferroviaire dénommé FERROCAMPUS®, complexe dédié aux enjeux et métiers des transports ferroviaires du futur, intégrant des plateaux techniques mutualisables, des espaces de formation et de valorisation des métiers de la filière, des équipements de test, des espaces d’accueil dédiés aux entreprises innovantes…
Il s’agit, grâce à la création un centre d’expertise unique en Europe dans le domaine de la revitalisation des voies ferrées régionales, de faire face aux évolutions réglementaires majeures, à l’apparition de nouvelles technologies de rupture, de repenser notablement l’offre ferroviaire et de trouver de nouvelles compétences pour imaginer des solutions innovantes.
Sur l’ensemble des thématiques identifiées : verdissement des matériels roulants, sécurité et connectivité embarquées, signalisation et maintenance déportées, les transports intelligents du futur auront besoin d’avoir recours à des technologies émergentes de pointe (intégration de solutions digitales, intelligence artificielle…).
Ce projet sera mis en œuvre en trois phases successives dans la perspective de proposer au fur et à mesure des services nouveaux et des équipements mutualisés complémentaires.
Etudes préliminaires
Programmation
Livraison
34 M€ TDC
Ce nouveau campus sera un centre de formations initiales et continues valorisant l’apprentissage, mais aussi un lieu de recherche, d’expérimentations et d’innovations partagées, de design thinking entre grands groupes, PME, start-ups, étudiants, chercheurs ainsi qu’une vitrine pour les nouvelles technologies du ferroviaire.
Il proposera aussi un espace d’information présentant les compétences les plus recherchées par les acteurs de la filière ferroviaire.
Ces thèmes de spécialisation orienteront le positionnement stratégique du campus en matière d’offre de formation, de programmes de recherche et d’innovation, ceci pour lui permettre de devenir le premier pôle européen en termes de capacités de formation, de recherche et d’innovation sur :
• La maintenance et les écotechnologies
• Le big data et les applications numériques pour l’exploitation ferroviaire
• Les services de mobilité ferroviaires connectés, électriques et autonomes
• L’exploitation optimisée des voies régionales.
La SRIA assure donc auprès du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine la fonction d’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des études préliminaires, en particulier faisabilité du projet, études techniques (géomètre, géotechniques, diagnostics techniques …), mission susceptible de s’élargir en fonction de l’évolution du projet.
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